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Le Yin et le Yang sont les deux principes fondamentaux qui, opposés et complémentaires, déterminent le fonctionnement de l'ordre universel, selon la pensée taoïste chinoise. Le yin symbolise le négatif, l'obscurité, la terre, le nord, la passivité, l'humidité, la ligne interrompue, l'absorption, le féminin, ... Le yang symbolise le positif, la lumière, le ciel, le sud, l'activité, la sécheresse, la ligne ininterrompue, la pénétration, le masculin, ... Au yin, est attribué l'aspect nocturne donc noir. Au yang, est attribué l'aspect diurne donc blanc. Ces deux aspects (blanc et noir), marquent bien l'opposition. Cependant, celle-ci n'est pas absolue. En effet, dans la partie yin (noir) se trouve un centre blanc (yang) et dans la partie yang (blanc) se trouve un centre noir (yin). Ceci montre bien, l'interdépendance des deux parties. Le yin et le yang sont inséparables, n'existent que l'un par rapport à l'autre. Bien qu'ils exercent l'un sur l'autre une influence constante, il n'y a pas une partie qui domine l'autre mais plutôt une complémentarité entre elles. Le yin et le yang ainsi que leur centre ont une forme sphérique. Ils sont d'ailleurs souvent représentés dans un cercle. Le cercle peut alors être vu comme une roue (voir "Roue de Lao-tseu") et symboliser ainsi le mouvement perpétuel. Le yin et le yang changent constamment de place et leur alternance rythme le monde. Ils décomposent le temps en périodes et l'espace en régions (tantôt yin, tantôt yang). Le cercle est également l'image de l'Un primordial, d'où provient la polarité en yin et yang. Le yin et le yang bien qu'opposés, sont complémentaires pour ne former qu'Un. L'UN UNIVERSEL. Roue de Lao-tseu : on la représente sous la forme d'un anneau de Möbius (voir "Ruban de Möbius") où le yin et le yang sont intérieurs puis extérieurs à tour de rôle, dans un mouvement perpétuel. Ruban de Möbius : surface qui ne possède qu'une seule face et qu'un seul bord, obtenue en tordant un ruban dont on joint les extrémités bout à bout.
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