Le Svastika (ou swastika), appelé également croix gammée, est un symbole très ancien, bien antérieur au nazisme.

Svastika est un mot sanskrit qui signifie de bon augure.

Le svastika est une croix à branches égales dont les extrémités sont prolongées par une droite ou une courbe à angle droit. Il indique un mouvement de rotation autour du centre immobile. Il est donc symbole de cycle, de mouvement perpétuel. Il peut-être orienté vers la droite comme vers la gauche. Il rappelle ainsi le symbolisme de la double spirale, qui est le mouvement d'involution et d'évolution dans le cosmos.

Il apparaît dans de nombreuses civilisations de l'Ancien et du Nouveau Monde. Il est extrêmement répandu en Asie et en Europe, plus rare en Afrique et en Amérique centrale.

Aux environs de 2000 av. J.-C., on le rencontre dans la civilisation préaryenne de Mohenjo-Dãro (Indus).

C'est un symbole sacré de l'Inde.

Les bouddhistes et les hindous le considèrent comme le "sceau sur le coeur de Bouddha". Son mouvement de rotation autour de son centre immobile, rappelle le "Dharma-chakra", la "roue de la loi". Dans le bouddhisme, il symbolise également les clefs du paradis.

Dans la religion indienne du jaïnisme, ses quatre branches désignent les niveaux d'existence des mondes divin, humain, animal et infernal.

Il est aussi l'emblème de Ganesha.

Au Tibet, c'est un symbole de chance, et il joue le rôle de talisman.

En Chine, il est appelé "wan-tsu" et symbolise les quatre points cardinaux. Depuis 700 environ, il traduit également le nombre 10 000. Celui-ci est la totalité des êtres et de la manifestation, l'infini.

Dans les pays scandinaves, il symbolise le "marteau de Thor".

Il est associé au culte du dieu soleil pour d'autres peuples.

Représentant le quadruplement de la lettre grecque "gamma", on le désigne aussi du nom de croix gammée ("crux gammata").

Plus connu sous ce nom, il est assimilé au nazisme. Car il fut le symbole du régime national-socialiste, parti dont Hitler fut le chef en 1921. Il avait dessiné le drapeau en 1919. Drapeau rouge avec une croix gammée noire sur un disque blanc, sous l'aigle impérial qui fut le symbole du IIIème Reich. Le pavillon fut officiel en Allemagne de 1935 à 1945. Hitler avait orienté le svastika vers la droite et l'avait incliné.